GAP

Foire aux questions sur le logement

Quels sont les critères d’admission dans nos résidences jeune ?

Il faut être âgé de 16 à 30 ans et être inscrit dans un parcours d’insertion professionnelle (étudiants, stagiaires, apprentis, saisonniers, employés, en formation ….).

Quels types de logement vous proposez ?

Nous proposons différents types de logements : chambre partagée,  T1, T1’, T2. Nos logements sont meublés, chaque appartement dispose d’une prise TV et téléphone ainsi que de sanitaires individuels.

A quoi sert un dépôt de garantie ?

Comme dans une recherche de logement classique, l’association Bâtir demande un dépôt de garantie, qui est encaissé. il vous est restitué dans les 2 mois suivant votre départ. En cas de dégradations, une retenue sera faite sur celui-ci.

Qu’est ce que la redevance et quand dois-je la payer ?

La redevance comprend le loyer, l’eau, l’électricité, la maintenance, les impôts locaux, le chauffage…. Vous devez la payer tous les mois. Vous ne paierez que le résiduel, c’est-à-dire le montant de la redevance moins vos droits à l’APL si vous en bénéficiez.

Qu’est ce que les APL, peut on en bénéficier ?

L’APL est l’Aide Personnalisée au Logement, octroyée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Elle peut être attribuée aux résidents lorsque ceux-ci remplissent les critères d'allocation. Ils sont au nombre de 6 : les revenus N-2, les revenus actuels, la situation familiale, le statut socioprofessionnel, les caractéristiques du logement et l’âge. Le montage du dossier et le calcul de vos droits se font lors de votre arrivée dans la résidence avec les conseillers habitat.

Quels sont les règles de vie en résidence ?

Habiter dans nos résidences vous permet de vivre de façon autonome tout en respectant les conditions de savoir-vivre (limiter le bruit, inviter des amis en journée…).

L’association peut-elle m’aider dans d’autres démarches ?

Une équipe de professionnels vous facilite le quotidien lors de votre demande de logement. Elle vous accompagne dans plusieurs domaines : santé, formation, emploi, projets… et propose des animations pour favoriser votre intégration.

Je ne peux pas fournir l’ensemble des pièces justificatives demandées, que dois-je faire ?

L’idéal est bien évidemment de fournir l’ensemble des pièces justificatives, si vous êtes dans l’incapacité de toutes les fournir, passez un coup de téléphone à l’association pour expliquer la situation et joignez un mot explicatif à votre demande de logement.

Y-a-t-il un accès internet ?

Un espace numérique ainsi qu’un réseau wifi sont disponibles dans les salles communes.

Comment puis-je me déplacer de la résidence ?

Le FJT et le Logis disposent d’un parking privé, ouvert aux résidents et adhérents de l’association Bâtir. Au FJT de Gap, un arrêt de bus de la ville se situe au pied de la résidence. Ce réseau de transport en commun est gratuit. Au Logis, vous êtes à proximité de la gare SNCF (4 minutes).

Association Bâtir - 73 Bd Pompidou 05000 GAP - -

Page Facebook