GAP

L'histoire de l'association

Une association au service de la Jeunesse et du territoire

Depuis 1967, l’association Bâtir accompagne les jeunes de 16 à 30 ans dans leur parcours professionnel, en leur proposant diverses solutions de logementsL’association favorise le vivre ensemble en développant une organisation et des activités collectives propices à la rencontre.

Ces résidences sont bien plus qu’un logement, l’équipe de professionnels accompagne les résidents dans leur apprentissage de l’autonomie et favorise leur épanouissement.

L’association propose également des services ouverts à tous tels que la mise à disposition de salles, la restauration ou l’auberge de jeunesse, qui participent à la qualification sociale des résidents. Ainsi actifs, retraités, formateurs, employeurs, touristes se côtoient et interagissent.

Reconnue d'utilité sociale, l’association contribue à la lutte contre les inégalités, à la préservation et au développement du lien social et au maintien et renforcement de la cohésion territoriale.

Retrouvez les Valeurs auxquelles adhère l’association en consultant la charte de l’UNHAJ (cliquez)

Reconnue d'intérêt général, l’association peut bénéficier de dons et legs de particuliers et d’entreprises, qui ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale, dans la généralité des cas, à 66% de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable ou à 60% de leur montant, pris dans la limite de 5°/°° du chiffre d’affaires.

L’association en chiffres :

300 jeunes sont logés par an,

2 résidences : le FJT à Gap et le Logis des Jeunes des Ecrins à l’Argentière-La Bessée représentant 143  logements.

Plus de 400 personnes fréquentent le restaurant et les salles d’activité chaque jour.

16 collaborateurs sont présents 24h/24

L’association Bâtir est une association loi 1901, pour accéder à ses services, il faut être adhérent. 1 100 membres dont 200 employeurs utilisent les services de l'association chaque année.

Adhésion annuelle :

- Individuelle  = 10 €

- Groupe :

jusqu’à 10 personnes      = 30 €

De 10 à 20 personnes     = 60 €

Au delà de 20 personne   = 100 €

Un réseau d’acteurs

National

L’association Bâtir est adhérente à l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes) : force de réflexion, de proposition et de promotion de la politique en faveur des jeunes auprès des pouvoirs publics.

www.unhaj.org

Elle est adhérente à la LFAJ (Ligue Française des Auberges de Jeunesse)

www.auberges-de-jeunesse.com

Régional

L’URHAJ PACA & CORSE (Union régionale pour l’habitat des jeunes) représente les 17 associations locales de la région. L’URHAJ PACA réalise des programmes de développement sur l’habitat et l’emploi des jeunes.

Local

L’association  Bâtir est impliquée dans de nombreuses instances et organismes, elle prend part à la politique de la jeunesse : Mission Jeune, ADIL, FSL….

Elle est soutenue à hauteur de 10 % de son budget par :

Association Bâtir - 73 Bd Pompidou 05000 GAP - -

Page Facebook